Accueil > La revue EM
Articles, interviews, conseils, tendances, mode
Le 3 octobre dernier s’est achevé la Fashion Week Printemps Eté 2018 à Paris. Déstructurée, colorée, évocatrice : on vous a déniché les tendances du podium à suivre pour la prochaine saison estivale.
C’est ce que nous crie Dolce&Gabbana avec un défilé haut en couleur. De l’orange tangerine au vert émeraude en passant par le rouge carmin, l’été sera punchy. Portées sous des costumes unis, les chemises à cols italiens fermés autant qu’ouverts, accordent leurs motifs animal, fruité ou symbolique. Elles s’accessoirisent avec une cravate ou un nœud papillon noirs pour toujours plus d’élégance. Qu’on mette son côté sauvage ou ses atouts en avant, c’est le jeu des matières qui marquera la tendance de l’été chez Dolce&Gabbana. Et si Yves Saint-Laurent a misé sur la sobriété des couleurs avec un noir profond, il capitalise lui aussi sur le choix des matières en proposant des chemises d’une transparence sensuelle, laissant apparaître les corps dénudés de ses modèles. Coloré ou sombre, l’été sera provocateur !
Cette année encore on déconstruit : les styles, les formes. Tout y passe ! Et cette tendance est présente autant sur les podiums qu’à la sortie des défilés. Quand, dans les rues, ces belles portent la chemise aux épaules découpées, dénudées, à la coupe asymétrique, dans les défilés les formes sont asymétriques et hybrides chez Céline, on révise la chemise sous toutes ses coutures. Chez Balenciaga on lie des pièces géométriques par le col. Des chemises XXL à rayures mixées à des pantalons imprimés tartan ou pied-de-poule. L’homogénéité n’est plus à l’ordre du jour. Et le style qui en découle non plus. Des silhouettes aux allures androgynes foulent les podiums. On fusionne les univers, associant chez Dior chemise à col français boutonné à souhait et bombers à l’inspiration « street ». Les pantalons de ville sont devenus des shorts. Les manches courtes sont retroussées, offrant un peu de volume aux épaules. Les baskets ont trouvé leur place sur la scène et décontractent les styles trop sages.
Pour le printemps/été 2018, la Fashion Week casse à nouveau les codes et inspire les plus audacieux. À bon entendeur !